Fonctionnement

La crèche parentale Tétine et Doudou est une structure associative.
Elle offre un accueil collectif individualisé d’enfants de moins de 4 ans et l’encadrement est assuré par une équipe de professionnels de la petite enfance qui met en place des projets pédagogiques.Du fait de son statut associatif, une implication des parents dans l’animation et la gestion est essentielle.
Ils s’investissent de différentes façons : en effectuant des gardes (environ 10 heures par mois de manière adaptée aux emplois du temps de chaque famille), en étant responsable d’un dossier de la crèche, en étant membre du bureau, en participant ponctuellement à l’entretien, l’aménagement et la rénovation des locaux.
A la crèche Tétine et Doudou, chaque famille emmène ses compétences et ses connaissances et cela contribue à enrichir ce lieu de vie.

Les gardes, les rencontres, les réunions donnent aux parents l’occasion de confronter leurs pratiques, leurs idées et leurs expériences.

La crèche Tétine et Doudou demande beaucoup aux parents mais rend autant sinon plus à nos enfants.

Nombre d’enfants accueillis :

Les enfants sont répartis dans deux groupes : le groupe des petits et le groupe des grands, selon leur âge et leur indépendance. Les « grands » sont des enfants qui marchent, mangent seuls et ne font plus la sieste le matin. Les deux groupes font des activités ensemble et séparément.

La crèche est agréée par les institutions référentes, PMI, DDASS et est subventionnée par la CAF.

Plein temps, mi-temps et pour les enfants de 4 mois à l’entrée en maternelle; la capacité d’accueil est de 16 enfants.

Horaires :

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45. Les horaires sont modifiables en fonction des besoins des familles.

Temps de presence des enfants :

L’arrivée des « Grands » est souhaitable avant 9h30 le matin. Si un « Petit » arrive à l’heure de son déjeuner, c’est le parent de l’enfant qui se chargera de lui donner son repas.

Lorsqu’un enfant est absent, les parents doivent prévenir le plus tôt possible, au plus tard le matin pour l’après-midi. Pour une présence en matinée, l’enfant doit être repris au plus tard à 13h.

Pour une présence en après-midi, l’enfant peut arriver à partir de 13h et au plus tard à 14h30.

Fermeture de la Crèche :

La crèche ferme habituellement 3 semaines consécutives en été. Les dates précises de fermeture sont fixées, avant fin février, après discussion en AG des parents et de l’équipe.

La crèche ferme également 1 semaine entre Noël et le Nouvel An. Toute fermeture exceptionnelle (ponts,…) peut être décidée en AG sur cette base de 1 enfants minimum.

Dans tous les cas, si la fermeture n’a pas été décidée d’un commun accord (par exemple, si une épidémie ne laisse vaillants que trois enfants), alors la crèche serait dans l’obligation d’accueillir ces enfants.

Les Repas :

La crèche privilégie les produits frais pour les fruits et légumes, si possible bio. La viande d’origine française et le poisson sont achetés surgelés.

Les menus sont élaborés par la responsable ou son adjointe ayant suivi une formation sur l’alimentation du bébé et du jeune enfant puis, préparés sur place chaque jour par la cuisinière.

Pour les bébés, les menus sont adaptés à leur âge. Au moment de la diversification, la crèche ne donnera que des aliments que l’enfant a déjà goûté avec ses parents pour limiter les problèmes d’allergie. Les fruits et légumes dans un premier temps puis, cette liste d’aliments s’enrichit progressivement avec l’introduction de viandes, poissons, œufs, laitages…

La crèche limite aussi les apports en sucres en ne donnant pas systématiquement de gâteau au goûter. Les bonbons, sont réservés aux anniversaires et aux fêtes.

Laisser un commentaire